Présentation

Le Pôle Image

est un centre de ressources proposant à ses utilisateurs (enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s de master) des outils théoriques et matériels leur permettant de développer différentes approches méthodologiques de la donnée numérique en Sciences Humaines (textes, images, données géographiques, etc.) en fonction de leurs projets de recherche. Il facilite ainsi l’approche informatique en Sciences Humaines et favorise les collaborations entre les laboratoires, notamment en contribuant au développement de collaborations avec d’autres secteurs scientifiques (arts, lettres, sciences).
À ce jour 14 laboratoires ou équipes sont partenaires du Pôle Image.

S’appuyant sur un poste d’ingénieur.e d’études, il contribue au développement des Humanités Numériques en assurant ses missions :

  • accueil, offre de conseil, d’animation et de formations
  • appui aux projets en terme de traitement de données et cartographie
  • acquisition de données, achat et maintenance d’équipements et de logiciels spécialisés
  • veille technologique
  • soutien aux collaborations interdisciplinaires entre laboratoires.

Les utilisateurs sont accueillis et orientés pour la réalisation de leurs traitements par l'ingénieur d’études du Pôle Image. Les étudiant.e.s de master 1 et 2 sous convention ainsi que les doctorant.e.s trouvent au Pôle Image un cadre de travail adéquat pour la mise en œuvre de traitements numériques. Le Pôle Image peut également accueillir des chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s d’universités françaises et étrangères invité.e.s par les laboratoires utilisateurs, lorsqu’ils souhaitent accéder à notre plateforme technique pour les recherches entreprises en partenariat avec lesdits laboratoires.
Les équipes de recherche peuvent associer l’ingénieur.e d’études à leurs programmes de recherche en sollicitant sa participation en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale.

Le Pôle Image est une Action de Recherche Structurante (ARS) soutenue au contrat 2014-2018 par l’Université Paris Diderot-Paris7.

Il est demandé à nos utilisateurs de mentionner le Pôle Image dans la section remerciements de leurs publications, mémoires et thèses, ainsi que de nous informer des publications et communications réalisées, afin que nous puissions dans nos bilans faire état des services rendus à la communauté scientifique et de leur valorisation sous forme d’écrits ou de communications.

Présentation 2017 Pôle Image