Télédétection

Ressources méthodologiques
Outils
Liens utiles

Ressources méthodologiques

◦ Cours en ligne de l’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG)

Les supports de cours pour l'introduction à la télédétection, le traitement des images, la télédétection optique, radar et lidar sont disponibles ici.

◦ Formation à OTB et Monteverdi

Organisée par le CNES et l'IRSTEA avec le soutien du Pôle Theia en octobre 2016 (2 jours), cette formation permet de découvrir OTB et de mettre en œuvre les outils disponibles dans les applications OTB pour l’exploitation, et la manipulation des images de télédétection : extraction de primitives, calibration, classification, segmentation et traitements basiques radar.
Vous pouvez télécharger la présentation de la formation et de l'outil, le guide des travaux pratiques, les données et la solution des exercices; les documents sont créés et diffusés sous licence libre Creative Commons.

Outils

◦ Orfeo ToolBox - OTB

Orfeo ToolBox (OTB) est un projet libre et multi-plateforme développé par le CNES. Développé avec l'aide de la communauté OSGeo (open-source geospatial), OTB permet de traiter des images à haute résolution optiques, multispectrales ou radar. De nombreuses applications y sont disponibles : de l'ortho-rectification au pansharpening en passant par les classifications et le radar à synthèse d'ouverture (ou SAR en anglais).

Les algorithmes d'OTB sont accessibles via Monteverdi, QGIS, Python, en ligne de commande ou en C++. Monteverdi est une interface d'utilisation simple, permettant de visualiser des images (mêmes brutes et lourdes) et d'accéder aux applications de la boîte à outils.

Sa documentation très complète (en anglais) permet de s'initier à cet outil dont une nouvelle version est régulièrement disponible. A ce jour, la dernière version disponible est la 6.0 (lancée le 15 mai 2017). Pour découvrir cet outil très performant, allez sur le site web officiel. Pour le télécharger c'est ici. Document d'aide à l'installation (en français).

◦ SAGA GIS

SAGA (System for Automated Geoscientific Analyses) est un outil libre et multi-plateforme destiné aux traitements spatiaux aussi bien de type raster que vecteur. Le logiciel est décomposé en modules, en nombre sans cesse croissant selon les versions.
Les différents modules disponibles au sein de SAGA GIS peuvent être appelés dans le logiciel d'analyse de données R, via la bibliothèque RSAGA. Il est également possible d'appeler tous les modules du logiciel via des scripts DOS, Unix ou Python.

◦ SNAP

SNAP SeNtinel Application Platform (Licence publique générale GNU), outil libre et multi-plateforme qui permet d'utiliser les boites à outils (toolboxes) Sentinel de l'Agence spatiale européenne.
Pour une utilisation optimale de l'outil il est préférable de disposer d'un ordinateur équipé d'au moins 8 go de mémoire vive (RAM). Le téléchargement se fait ici.

 

Liens utiles

  • Le dépôt git sur le serveur orfeo-toolbox
  • Le dépôt SNAP sur github
  • La Plateforme d'Exploitation des Produits Sentinel PEPS
  • Le pôle de données et de services Theia  est une structure nationale inter-organismes, scientifique et technique, ayant pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Le pôle Theia met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale, et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales, une vaste panoplie de données, de produits, de méthodes et de formations liés à l'observation depuis l'espace des surfaces continentales.