Système d’information géographique

Ressources méthodologiques
Outils
Liens utiles

Ressources méthodologiques

Cette section est en cours de rédaction

Outils

◦ Quantum GIS

logo_qgis

Quantum GIS est un logiciel de SIG libre et multi-plateforme. Il est compatible avec Linux, Unix, Mac OS X, Windows et Android et intègre de nombreux formats vecteur, raster, base de données et fonctionnalités. C'est un projet officiel de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo).

Sa documentation très complète et disponible en plusieurs langues (et donc en français) permet de s'initier à cet outil qui améliore ses fonctionnalités au gré de nouvelles versions fréquentes. A ce jour, la version maintenue à long terme est la 2.8 mais la toute dernière version disponible est la 2.14. Pour découvrir cet outil très performant, allez sur le site web officiel. Pour le télécharger c'est ici.

◦ ArcGIS

ArcGIS est un logiciel de SIG développé et commercialisé par ESRI. L'Université Paris Diderot finance l'achat de licences pour les postes des salles informatiques mais aussi pour ses étudiants de l'UFR Géographie, Histoire, Économie et Société. Une version d'évaluation gratuite et valide pendant 60 jours est téléchargeable ici.

Ci-dessous des liens vers des fiches techniques expliquant certaines des opérations réalisables avec ce logiciel (en version 10.x) :

1_FicheTechnique_ArcGIS10_AjouterDonneesXY
2_FicheTechnique_ArcGIS10_Enregistrer
3_FicheTechnique_ArcGIS10_ImportGoogleEarth
4_FicheTechnique_ArcGIS10_TabMifToShp
5_FicheTechnique_ArcGIS10_ServeursDonneesCarto
6_FicheTechnique_ArcGIS10_KmlToShp

Liens utiles

Cette section est en cours de rédaction