RESCH Mathilde

Source : Prodig
Titre :

Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement

Université Paris Diderot

Laboratoire de géographie PRODIG

Université Paris Diderot
Case 7001, 75205 Paris Cedex 13

Courriel : mathilde.resch@gmail.com

Mots-clés thématiques

• Ressources en eau souterraine
  • Qualité de l’eau
  • Cycle hydrosocial

Mots-clés géographiques

• Paris
  • Bassin de la Seine
  • Aires d’Alimentation des Captages de la Voulzie et du Dragon (Île-de-France)
  • Aires d’Alimentation des Captages de la Vigne et du Breuil (Normandie, Centre-Val de Loire)

Thèse :
Approche hydrosociale de l’enjeu de protection des ressources en eau souterraine utilisées par Paris pour son alimentation en eau potable (titre provisoire).

- Année d’inscription : 2016

- Etablissement d’inscription : Université Paris Diderot

- Directeur de thèse : Gilles ARNAUD-FASSETTA

- Co-Direction : Emilie LAVIE

Comme d’autres grandes villes, Paris mobilise pour son approvisionnement en eau potable des ressources souterraines captées à distance, dans un rayon de 150 kilomètres autour de la capitale. Ce schéma d’alimentation, qui sollicite différentes régions du bassin de la Seine, est mis en place entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Pour Paris, l’enjeu est alors de fournir à un nombre croissant d’habitants une eau de qualité en quantités suffisantes. Cependant, le prélèvement de ces ressources en eau suscite des tensions sur les territoires concernés. La seconde moitié du XXème siècle voit émerger un nouvel enjeu, moins quantitatif que qualitatif, autour des eaux souterraines. Celles-ci subissent en effet de plus en plus une pression polluante exercée par les aménagements et les activités présents dans les zones de captage. Face à ce nouvel enjeu et dans le contexte d’une remunicipalisation du service de l’eau en 2010, la ville de Paris souhaite mettre en œuvre une politique de prévention des pollutions dans les aires d’alimentation de ses captages, en agissant notamment sur l’aménagement des territoires et les pratiques agricoles ou urbaines. La thèse s’intéresse à la manière dont les relations entre eau, acteurs et territoires se recomposent dans ce contexte, à la lumière du concept de cycle hydrosocial.

Responsabilités administratives

• Représentante des doctorants au Conseil Scientifique de l’UMR PRODIG
  • Membre du comité d’organisation des Doctoriales 2017 de l’UMR PRODIG

Enseignements

• 2016-2018 : Introduction à la géographie, L1 (24h) ; Statistiques et cartographie, L1 (24h) ; Photo-interprétation, lecture et production d’images, L1 (48h) ; Analyse spatiale niveau 2, L3 (36h).

Communications nationales sans actes

• RESCH M., 2017, Protéger les ressources en eau souterraine de la ville de Paris. Réflexions sur les relations et les jeux de pouvoir entre la ville consommatrice et les campagnes productrices d’eau potable, Doctoriales en Sciences Sociales de l’Eau, Nanterre, Université Paris-Nanterre, 6 décembre.

RESCH Mathilde